Votre enfant évolue, il a besoin de liberté et ne veut plus être confiné à l’intérieur. Offrez-lui un baby quad pour qu’il puisse explorer votre jardin. Voici les 5 raisons pour acheter ce jouet à votre bambin.

Maniable et facile à utiliser

Même si les vélos ne sont pas tout à fait démodés, il faut avouer que de plus en plus de parents se tournent vers les baby quads. Et pour cause ! Cet appareil moderne a tout pour plaire : il est très maniable, et il ne faut pas plus de quelques minutes à votre enfant pour apprendre à le conduire. Qu’il soit thermique ou électrique, le baby quad n’a pas besoin de remorque pour avancer ni pour faire marche arrière d’ailleurs. Il suffit que le petit appuie sur la manette d’accélération pour que l’engin prenne le départ. Vous pouvez également le contrôler à distance avec une télécommande pour en limiter la vitesse ou le faire freiner. Il existe aujourd’hui une version destinée aux enfants de 2 à 3 ans. Avec cet engin à la pointe de la technologie, votre petit bout conduira tout seul comme un grand.

Sécurisé

Certains parents hésitent à acheter un baby quad pour des raisons de sécurité. Sachez pourtant que ce jouet est parfaitement sécurisé. Doté de quatre roues, le baby quad est stable et le risque de chute est considérablement minimisé. En plus de la stabilité, les pneus favorisent l’adhésion de ce véhicule au sol. Ils sont conçus pour rouler sur plusieurs types de terrains : le bitume, la terre, le sable, etc. Avec de telles caractéristiques, vous petits ne risquent pas les chutes ou les tête-à-queues.

Pour optimiser la sécurité de vos bambins, la vitesse du baby quad électrique, le modèle adapté aux enfants de 3 à 6 ans, n’excède pas les 18 km/h. Cette fonctionnalité favorise la prise en main du jouet. De plus, elle améliore la sécurité de l’engin, étant donné que les tout-petits n’ont pas forcément le réflexe de freiner. Grâce cette vitesse limitée, vous pouvez rattraper le baby quad à temps si le petit roule tout droit vers un obstacle. D’ailleurs, vous pouvez vous-même contrôler le véhicule à distance avec une télécommande. Un coupe-circuit vous permet également de stopper immédiatement le baby quad en cas de besoin.

Pour trouver des quads parfaitement sécurisés, je vous recommande le site Lebonquad.

Un jouet de qualité avec plus de fonctionnalités

Certains modèles de quads sont dotés d’une clé de bridage, cet accessoire permet de limiter vous-même la vitesse du jouet tandis que d’autres sont équipés d’un cordon relié au poignet du petit conducteur. Grâce à ce dispositif, le véhicule stoppe automatiquement en cas de chute.

Au vu du public très jeune auquel s’adresse le baby quad, la transmission et la boîte de vitesse sont toujours automatiques, y compris ceux destinés aux plus grands qui fonctionnent à l’huile et à l’essence. Malgré leur apparence « plus vraie que nature » ceux-ci ne reproduisent pas complètement la puissance des quads pour adultes. Sécurité oblige.

Pour l’achat de votre quad, préférez les marques européennes répondant aux normes CE. Par rapport à d’autres quads de provenance étrangère, le prix sera évidemment plus cher, mais il vaut mieux miser sur la qualité pour optimiser la durabilité de cet engin.

Utile pour le développement psychomoteur de l’enfant

Avec le baby quad, votre enfant s’habitue déjà aux rudiments de la conduite d’un appareil à moteur, ce qui améliore sa coordination et sa motricité. Le fait de s’asseoir tranquillement sur le siège, de tenir fermement le guidon sans gigoter développe également son sens de l’équilibre. Pour les plus petits, le quad peut être doté de jeux de lumières et de musique qui s’allument lorsque l’appareil démarre. Ces accessoires aident beaucoup à la stimulation sonore et visuelle de votre bout de chou. Vous pouvez déjà lui apprendre à identifier les couleurs qui s’allument, et les différents bruits que fait son petit quad.

Un jouet mixte pour découvrir les sports mécaniques

Votre enfant ne sera plus scotché devant la télévision ou les jeux vidéo. Il faut qu’il sorte à l’extérieur, dans le jardin ou dans un parc pour jouer au baby quad en toute liberté. Cet engin est donc tout indiqué pour encourager votre petit bout à prendre un peu l’air et s’amuser dans la nature.

Grâce au baby quad, votre enfant a un aperçu de la sensation que procure le pilotage. Cela peut faire naître des passions chez certains. Qui sait ? Peut-être qu’après avoir pris goût au pilotage, votre enfant voudra plus tard en faire son activité sportive préférée. En France, de nombreux clubs permettent de pratiquer ce sport motorisé en toute sécurité pour la compétition ou le simple loisir. En adhérant à ces clubs, votre enfant pourra être encadré par des moniteurs expérimentés.

Il est révolu le temps où les petites voitures ou les petites motos étaient réservés aux petits garçons. Aujourd’hui, les jouets sont de plus en plus standardisés. Vous pouvez également acheter un baby quad à votre fillette pour qu’elle découvre elle aussi le pilotage de cet appareil ludique. Vous pourrez trouver sur le marché des baby quads gravés à l’effigie des héros préférés des enfants. Les petits garçons apprécieront sûrement le baby quad aux couleurs de spider-man. Pour les petites filles, vous pourrez trouver des baby quads « My litte Poney ».

Comment choisir un baby quad ?

Avant de vous décider pour tel ou tel modèle de baby quad, il est important de prendre quelques informations en considération.

Veillez tout d’abord à vous procurer le modèle adapté à l’âge de votre enfant. Entre 2 à 6 ans, la selle doit mesurer au minimum 47 cm, tandis qu’à partir de 10 ans, il peut monter sur une selle de 74 cm. Dans cette tranche d’âge, les quads électriques sont recommandés pour habituer votre enfant à prendre goût à ce jouet. Ils sont plus légers car ils n’excèdent pas les 20 kg et certaines batteries sont assez performantes pour faire tourner deux moteurs de 35 w en même temps.

À partir de 6 ou 8 ans, vous pourrez lui acheter un quad thermique. Il aura déjà l’habitude de piloter un quad, et vu que le moteur fonctionne au vrai carburant, son expérience de jeu sera plus diversifiée. En effet, ce type de quad peut atteindre les 50 km/h, et sa taille nécessite beaucoup plus d’espace où le conduire. Vous trouverez toutefois un complément d’information sur cet article.

Les règles de sécurité

Sachez qu’il est interdit de conduire les baby quads sur la voie publique. Votre enfant devra impérativement jouer sur un terrain dédié, c’est-à-dire fermé ou privé, dans votre jardin par exemple, sous votre supervision. Certains clubs de sport proposent également des pistes et des circuits spéciaux pour le quad enfant. Ce sont des terrains de jeux idéaux quand vos enfants seront en quête de plus d’espace pour rouler.

Enfin lorsque votre enfant joue, pensez à l’équiper d’un casque et évitez de lui faire transporter un passager à l’arrière, quand bien même ce dernier serait plus petit. Cela peut le déséquilibrer et provoquer une chute.

Le baby quad est en vente dans les magasins de jouets ainsi qu’auprès des magasins spécialisés. Vous pouvez également procéder à l’achat en ligne du baby quad en vérifiant au préalable les caractéristiques du jouet de votre choix sur la fiche produit.

PARTAGER
Article précédentLa Marelle : Un jeu amusant pour les enfants !
Catherine
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here