Il est primordial de faire jouer les enfants dès leur plus jeune âge. Cela leur permet surtout d’apprendre à développer leur imaginaire et d’échanger avec les autres. Un jeu de rôle est un jeu de société qui se pratique à plusieurs, contrairement à d’autres qui se pratiquent seul (jeu solitaire ou casse-tête).

La recette d’un jeu de rôle est toute simple. Elle consiste à mettre en scène des joueurs incarnant des personnages dans un monde imaginaire ou historique tout en suivant des règles précises et des situations aléatoires s’imposant à tous les participants. Le but de cette activité est le divertissement que les enfants en retirent en essayant de remporter la partie.

Le principe du jeu

Organisateur et animateur du jeu doivent être présents durant toute l’activité pour lancer l’intrigue et guider les enfants. Pour permettre à ces derniers de découvrir ce que l’on attend d’eux, tout commence par la lecture de l’histoire de départ. Les participants sont appelés à partir à la recherche de diverses énigmes que les organisateurs auront préalablement cachées dans plusieurs cachettes.

Les cachettes

En tant que parents ou organisateurs, le jeu de rôle « La chasse au trésor » requiert un travail de préparation de votre part. Vous devez prévoir une cachette pour chaque énigme ou défi. Notez vos cachettes sur vos feuilles d’organisation et choisissez ensuite une technique pour les annoncer à vos enfants durant tout le jeu.

Pour les enfants de 4 à 6 ans, vous pouvez utiliser des phrases simples comme « votre prochaine énigme se trouve non loin de la balançoire ». Pour les enfants de plus de 7 ans, vous pouvez choisir des phrases de devinettes que vous trouverez sur internet suivant le trésor caché. Si c’est une chaussure par exemple, annoncez par « On marche toujours à deux ».

Vous pouvez également photographier à l’avance la zone où vous avez caché l’énigme et la montrer aux enfants depuis un smartphone, une tablette… Il y a aussi la possibilité de confier le trésor à un adulte présent sur les lieux. Il faudra alors expliquer aux enfants que l’énigme leur sera remise par un personnage présent sur les lieux en échange d’un mot de passe inventé par vos soins.

Les énigmes et les défis dans la chasse au trésor

Les énigmes et les défis constituent le fil conducteur du jeu. Chaque énigme ou défi amène les enfants à réfléchir ou à réaliser une action (un petit jeu). Les enfants reviennent vous voir à la fin de chaque énigme ou défi. Avec une bonne réponse, ils peuvent passer à la recherche du prochain énigme ou défi. En cas de difficulté d’un enfant dans la résolution d’une énigme, il est recommandé de les aider afin de ne pas bloquer leur progression. Vous lirez l’énoncé de l’énigme pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Puis, vous les accompagnerez pour la résoudre. Nous vous conseillons de faire résoudre les énigmes à tour de rôle comme pour la recherche des cachettes.

La fin du jeu

La fin du jeu est marquée par la résolution de la toute dernière énigme par les enfants et leur connaissance du dénouement de l’histoire. Alors, prévoyez de récompenser vos enfants avec de petits cadeaux comme des livres, des petits jouets ou encore des objets fabriqués par vos soins. Vous pouvez également utiliser l’idée de coffre aux trésors en leur offrant une boîte ou un carton décoré contenant des sachets de bonbons.

Astuces pour réussir vos jeux avec vos enfants

  • Faites court et simple ;
  • Respectez l’âge de vos enfants ;
  • Ne les prenez pas pour des enfants lors du jeu ;
  • Pour finir, il est essentiel de vous laisser guider par vos enfants dans le jeu afin de favoriser leur éclosion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here