Coloriage Hibou - Cliquez pour agrandir et imprimer !

Le coloriage est un art pratiqué aussi bien par les enfants que par les personnes âgées. Si pour les premiers, il a une allure pédagogique, chez les seconds, il est d’abord ludique. Plusieurs images sont associées au coloriage. Il peut s’agir de la nature, des personnes, mais surtout des animaux. Ces derniers, qui sont d’ailleurs très appréciés des enfants, sont le sujet de prédilection de nombreuses imprimeries.

Des animaux domestiques aux animaux sauvages

Les représentations imprimées prennent en compte toute une panoplie d’animaux. Mais certains sont plus représentés que d’autres. Les livres imprimés destinés aux enfants se focalisent sur les animaux domestiques tels que le chat, le chien ou sur les animaux sauvages de la savane africaine. Mais d’autres créatures telles que les dauphins très aimés des enfants ou l’ours sont également imprimés. Les ouvrages destinés au coloriage des animaux peuvent faire une synthèse de la faune. Dans ce cas, on y retrouve beaucoup d’animaux et c’est très efficace pour la connaissance de leur nom.

Coloriage cheval – Cliquez pour agrandir et imprimer !

Utiliser les couleurs appropriées

Les animaux ayant différentes couleurs. À cet effet, pour réussir un coloriage parfait, il est important de considérer l’animal imprimé. Ainsi la couleur pour un dauphin sera forcement différent de celle indiquée pour un lion. Si la maturité des adultes peut les aider à faire le bon choix, pour les enfants, il est approprié de faire accompagner cette magnifique distraction de consignes. Dans ce cas, spécifier l’usage d’une couleur rose pour les pattes du coq et du noir et du blanc pour le corps du coq par exemple serait très efficace.

Coloriage Hibou – Cliquez pour agrandir et imprimer !

Trouver les meilleurs dessins imprimés

L’internet est aujourd’hui un outil idéal pour découvrir de très bons dessins imprimés. Certains sites en ont fait leur spécialité. Pour les découvrir, il est beaucoup plus conseillé de faire appel au moteur de recherche. Que ce soit à l’usage des enfants ou des adultes, il est donc possible de faire un tirage à partir d’un fichier PDF. Parallèlement, les librairies pour enfants offrent de nombreux ouvrages ou manuels illustrés d’animaux à colorier. Aussi certains logiciels sont spécialisés dans la conception d’image, ce qui suppose que les parents peuvent eux-mêmes imprimer des dessins.

Coloriage chien – Cliquez pour agrandir et imprimer !

Le coloriage a des avantages

Le coloriage en général a de nombreux avantages. Nous pouvons citer :

  • Lorsqu’il est spécifiquement animal, il permet de faire connaitre à l’enfant la faune de son milieu immédiat et lointain. Il se l’approprie et peut se la représenter mentalement.
  • Il a également une fonction ludique. C’est une grande joie pour un enfant de colorier son animal préféré par exemple ; il y passe tout son temps et développe des aptitudes de sérénité.
  • Pour l’adulte, le coloriage peut être une façon de s’évader.
Coloriage chat – Cliquez pour agrandir et imprimer !

La boite de couleurs

Toutes les couleurs sont dans la nature, mais toutes ne se retrouvent pas dans la boite de couleurs. Néanmoins, des boites de couleurs de 30 et 60 couleurs seraient plus ou moins acceptables. Il faut parfois adapter certaines couleurs à certains animaux. Le lion est d’une couleur fauve, mais comme dans « Le roi lion », il est possible d’utiliser par exemple l’orange pour les poils du corps et le marron pour la crinière. Tandis que le cheval peut être noir, blanc, le zèbre quant à lui reprend les deux couleurs. Dans ce cas, il faut faire une combinaison du blanc et du noir.

Nécessitant une certaine intelligence et une certaine connaissance des animaux, le coloriage de dessin d’animaux est non seulement un art, mais également une culture et une distraction. Pour les enfants, hormis les dessins simples d’animaux, il est aussi possible de leur faire colorier des dessins imprimés en 3D. Une bonne façon de rehausser leur goût du dessin et du coloriage.

PARTAGER
Article suivantLe puzzle : une activité ludique aux multiples vertus pour les enfants
Catherine
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here