L’ère moderne n’a pas toujours connu des moments de gloire et de joie. Certains faits malheureux ont changé le cours de son histoire. La Grande Guerre ou la Première Guerre mondiale est l’un des événements qui ont marqué l’humanité au début de l’ère contemporaine. Elle a, d’une manière ou d’une autre, affecté le monde sur des générations. Plusieurs nations sont impliquées dans cette guerre. Elle s’est déclenchée en 1914 et a pris fin en 1918. Cette année, le monde entier va commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Un problème se pose : comment peut-on informer les générations futures sur les faits de cet événement ? Pendant la Grande Guerre, des scènes horribles ont été observées. Les enfants sont des êtres fragiles, et nous devons leur transmettre le savoir tout en assurant leur protection. Comment parler alors de la Grande Guerre aux enfants de manière à ne pas heurter leur sensibilité ? Découvrons dans cet article quelques astuces ou méthodes qui permettront aux parents de parler de la Grande Guerre aux enfants.

La lecture : un moyen pour transmettre l’histoire de la Grande Guerre aux enfants

La lecture est une des meilleures méthodes de transmission du savoir aux enfants. Elle est à la fois une technique de distraction, d’enrichissement de la culture générale et aussi d’apprentissage. Elle est employée dans les écoles et autres lieux d’apprentissage pour éveiller la curiosité chez l’enfant. Pendant que celui-ci découvre son monde par la lecture, on profite pour lui parler de l’histoire de son pays. L’enfant est un être qui n’a pas les mêmes aptitudes intellectuelles qu’un adulte. Ainsi, les éditeurs de livres ont alors conçu des ouvrages qui parlent de la Grande Guerre et qui sont bien adaptés à un enfant. On y recense l’essentiel de ce qu’il pourra assimiler facilement. Ces livres illustrent par des dessins les grandes étapes de la Grande Guerre :
  • La déclaration de la guerre par l’Allemagne à la France le 3 août 1914 ;
  • Avec le système de formation des alliances, 35 pays à travers le monde entrent en guerre ;
  • Durant 3 ans, les pays se livrent de rudes batailles à travers la « Guerre des tranchées » ;
  • La bataille de Verdun ;
  • Les États-Unis prennent part à la guerre en 1917;
  • La France et les alliés remportent la victoire le 11 novembre 1918, et la guerre prend fin ;
  • Le Traité de Versailles est signé par Georges CLEMENCEAU le 28 juin 1919.
Il existe sur le marché de la littérature plusieurs livres qui informent sur : comment parler de la Grande Guerre aux enfants.

 

Les visites muséales : une autre manière de faire prendre connaissance des réalités de la Grande Guerre aux enfants

Cette année marque la commémoration du centenaire de la proclamation de l’armistice. La France et les alliés sont victorieux des Allemands. Plusieurs activités sont organisées pour revivre ces grands moments d’émotion, de fierté, de patriotisme, d’unité nationale, etc. Pour cet événement, certains musées organisent l’exposition sur la première guerre mondiale. Dans un décor qui rappelle ces moments de grandes épopées, les visiteurs se sentent au cœur de l’action. Cette exposition se compose essentiellement de :
  • Photos de soldats en pleine bataille ;
  • Objets militaires utilisés pendant cette période ;
  • Images de personnes qui ont commis des actes héroïques, etc.
Les écoles peuvent organiser des expéditions dans ces musées pour amener les enfants à vivre ces moments historiques et savoir comment s’est réellement passée la Grande Guerre. La commémoration du centenaire de l’armistice est une occasion pour faire des visites guidées en famille ou entre amis et transmettre l’histoire de la Grande Guerre aux enfants.

Internet : un moyen numérique pour parler de la Grande Guerre aux enfants

Grâce aux nouvelles technologies, différents techniques sont utilisés pour transmettre aux plus petits les grands moments de la Grande Guerre. Les projections de films, les animations en 3D et autres sont des moyens pour parler de la Grande Guerre aux enfants. C’est par exemple un court-métrage qui relate l’histoire de la Grande Guerre vue sur 4 angles :
  • La Guerre des tranchées ;
  • Le départ en taxis de la Marne ;
  • La participation active des femmes en arrière-front pendant la guerre ;
  • Le mythe du soldat inconnu.
Il existe d’autres moyens pour parler de la Grande Guerre aux enfants.

Les chaînes de télévision : faire découvrir aux enfants quelques moments de la Grande Guerre

Les distributeurs de service de télévision numérique offrent des bouquets qui comportent des chaînes thématiques aux programmes diversifiés et alléchants pour le bonheur des tout petits. À travers des documentaires, des dessins animés et autres émissions de télévision, les enfants en sauront plus sur la Grande Guerre. C’est une occasion pour eux de prendre des notes pour leur prochain cours à l’école. Le fait de parler de la Grande Guerre aux enfants présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de la transmission de l’histoire de la Grande Guerre aux enfants

L’avènement de la Grande Guerre a bouleversé l’histoire du monde contemporain. Le fait de parler de la Grande Guerre aux enfants présente de nombreux avantages. Ce sont entre autres :
  • Susciter l’esprit patriotique chez les plus jeunes ;
  • Informer les plus petits de l’histoire qu’a connue leur pays ;
  • Tirer des leçons de la Grande Guerre pour qu’à l’avenir de pareilles situations ne surviennent plus ;
  • Connaître l’évolution des différentes techniques et moyens militaires, etc.
Cependant, cet acte n’est pas sans inconvénient sur les enfants.

Parler de la Grande Guerre aux enfants : quelques inconvénients

Les inconvénients qui résultent du fait de parler de la Grande Guerre aux enfants sont :
  • Affecter la sensibilité : lorsque certaines scènes qui se sont déroulées pendant la Grande Guerre ne sont pas censurées, les enfants sont horrifiés et gardent de mauvais souvenirs de cette période qu’a connue leur pays ;
  • Un risque de susciter des sentiments xénophobes auprès des enfants.
Connaître l’histoire de son pays relève d’un acte civique. Cet acte doit être fait de façon à développer un esprit de patriotisme et un certain humanisme auprès des enfants.
PARTAGER
Article précédentEn quoi la pédagogie Montessori peut-elle aider vos enfants ?
Catherine
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here