Donner une bonne éducation est le désir de tout parent. L’éducation d’un enfant implique aujourd’hui l’usage de jeux destinés à renforcer l’éveil et l’intelligence de celui-ci. Néanmoins, en ces saisons d’automne-hiver, il est parfois difficile de trouver une idée ludique adéquate pour occuper votre enfant. Découvrez dans les lignes ci-après les avantages que lui procurera la pratique d’un art martial.

Une activité ludique pour la saison

L’été et les beaux jours ensoleillés sont désormais derrière nous et il est de plus en plus difficile pour les enfants de profiter d’activités de plein air. Les conditions météorologiques actuelles incitent plutôt à se recroqueviller sous un plaid et à boire un thé chaud. Pour nous mamans, c’est une préoccupation, car il faut pouvoir divertir les enfants qui une fois enfermés ont tendance à se disperser. Pour canaliser le trop-plein d’énergie de vos enfants, il existe un certain nombre d’activités ludiques qui n’impliquent pas une manette de jeu vidéo. Certaines mères adopteront des activités calmes qui nécessitent par exemple de trouver un téléscope pour enfant. Tandis que d’autres mères feront le choix d’activités ludiques très enjouées en l’occurrence l’apprentissage des arts martiaux.

Qu’est-ce que les arts martiaux ?

Les arts martiaux sont des disciplines de combat qui sont originaires d’Asie. Ils existent depuis des millénaires. Ces arts de combat ont un avantage particulier en ce qu’ils permettent le développement de l’enfant. Ils transmettent à celui-ci des valeurs de discipline, d’humilité, d’effort et de perfection en groupe.

Karaté ou judo : que choisir ?

Les arts martiaux sont célèbres pour les disciplines suivantes : le karaté et le judo. Ces dernières peuvent être bénéfiques pour vos enfants.
En réalité, le karaté fait appel à l’utilisation des coups de poing et de pied alors que le judo consiste à faire des prises sans donner des coups. Il faut noter qu’avec le judo, une fois que l’adversaire est à terre le combat prend fin. Ce qui n’est pas le cas avec le karaté.
Pour les mamans dont les enfants sont très jeunes, le judo est l’art martial adéquat. C’est d’ailleurs l’un des arts martiaux les plus pratiqués. Il n’implique pas des coups et vous n’aurez pas à craindre des blessures. De plus, le judo inculquera à votre enfant le respect de soi et pour autrui.
Quant au karaté, c’est un art qui permettra à l’enfant tout en s’amusant de réagir correctement lors de situations conflictuelles. Il se pratique dès l’âge de six ans. Il est parfait lorsqu’on souhaite développer en l’enfant la faculté de concentration. Le karaté canalise les énergies des enfants trop turbulents.
C’est un art martial japonais aux influences chinoises. Le karaté est une technique de combat. Il permet d’éduquer le corps et l’esprit afin de trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il apporte une sérénité et une maitrise de soi à celui qui la pratique.

L’influence des arts martiaux sur la relation parent-enfant

La pratique d’un art martial a des effets bénéfiques indéniables sur l’enfant, mais il améliore également les rapports qui lient les parents à leur progéniture.
Comme souligné plus haut ce sport permet à l’enfant de développer son estime de soi, de respecter les règles et de se défendre. Par ailleurs, il apprend aussi à éviter les situations conflictuelles et est ainsi patient avec les autres.
L’apprentissage d’un art martial établit entre parents et enfant un lien de confiance. Il favorise aussi réciproquement l’écoute active et aussi la communication.
En réalité, ce n’est pas sans raison que la relation parent-enfant devient meilleure. L’apprentissage d’un art martial est une activité qui permet aux enfants colériques de contrôler leurs émotions et même de surmonter leurs problèmes d’anxiété. Vous serez étonné de pouvoir discuter avec votre enfant sans avoir à recours aux cris ou aux menaces. Vous apprécierez de savoir que des cours de karaté ou de judo améliorent vos interactions sociales avec votre fils ou votre fille.
Cette activité vous rapprochera de votre enfant. Il vous permettra de mieux le connaitre et de partager avec lui ses moments particuliers.

Les conséquences sur la santé

La pratique d’un art martial ne cause quasiment pas de risques sur santé. Il rend d’ailleurs l’enfant plus agile et fluidifie ses mouvements. Toutefois, vous devrez vous attendre à l’apparition de certaines lésions au niveau du visage. Ces traumatismes sont généralement dus aux coups accidentels lors des combats. Les lésions au cou, aux chevilles et aux genoux sont des blessures exceptionnelles.

PARTAGER
Article précédentIdée d’anniversaire : et pourquoi pas un théâtre guignol ?
Catherine
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here