En tant que parents, nous sommes constamment à la recherche d’activités conviviales et ludiques autres que l’écran (la télévision ou l’internet) pour les enfants. Aujourd’hui, plusieurs types d’activités de ce genre s’offrent à nous pour le bonheur des enfants. Parmi elles, le puzzle se révèle être une activité à valeur éducative extraordinaire dont l’exercice est très favorable pour maintenir actif l’esprit des plus jeunes. Le montage d’un puzzle participe de manière ludique à la croissance des capacités à réfléchir, à trier et à ordonner d’un enfant.

Qu’est-ce qu’un puzzle ?

Le puzzle est un jeu d’énigme qui enseigne des valeurs éducatives telles que le calme, la patience, la précision et la concentration à l’enfant. C’est une activité qui peut se faire à partir de 18 mois. Elle nécessite de la méthode, car pour saisir chaque élément du puzzle et les insérer les uns dans les autres, il faut faire preuve de réflexion et d’application. Le puzzle peut se jouer seul ou à deux et est très intéressant pour les petits étant donné qu’il fait appel à des facultés qui n’ont rien à avoir avec les compétences scolaires.

Les bienfaits du puzzle sur les enfants

Plusieurs aptitudes sont renforcées chez l’enfant lors de la réalisation d’un puzzle :
  • La motricité fine
Le fait de chercher et de trouver chaque fois la forme qui s’insère parfaitement au bon endroit permet d’améliorer la synchronisation entre les yeux et les mains.
  • La concentration
Il faut de l’attention et de la concentration pour rester pendant plusieurs minutes sur une seule et même activité.
  • 
La patience
Étant donné que l’on ne réussit pas toujours au premier coup, il faut la plupart du temps opérer plusieurs tentatives avant de réussir.
  • 
L’aptitude à résoudre des problèmes
Avant de placer un puzzle, l’enfant cogite, fait des analyses et pose le puzzle à sa place. Ce même schéma sera suivi lorsqu’il fera face aux difficultés de la vie.
  • La socialisation
Lorsqu’ils sont effectués en groupe, les puzzles unissent les enfants, et ceux-ci sont incités par un but commun.

Comment jouer au puzzle ?

Pour bien jouer au puzzle, il faut premièrement déterminer les dimensions finales du puzzle en utilisant les indications fournies sur la boîte par le fabricant. Ensuite, il faut bien examiner l’image à reconstruire qui est sur le couvercle de l’emballage. Ceci permet d’évaluer les zones les plus perceptibles. Enfin, il faut débuter par une zone de couleur très dominante dans le puzzle pour faciliter sa réalisation.

Les différentes catégories de puzzle

Les puzzles peuvent être classés selon le type de matériau et le nombre de pièces. Selon le type de matériau, nous avons :
  • Puzzles à assemblage en bois
Ils sont préférables pour les enfants de 18 mois et plus. Ils présentent une forme découpée au préalable comme : une voiture, un animal, un paysage, un personnage qu’on doit insérer dans la forme similaire du plateau.
  • Puzzles en carton
Ils sont conseillés pour les enfants de deux ans et plus.
  • Puzzles du sol
Ils conviennent aux enfants ayant 4 ans et plus. Ceux ayant commencé très tôt auront acquis une certaine habileté et un confort à les réaliser. Ces puzzles du sol pourront servir de décoration à leur chambre.

Selon le nombre de pièces, nous avons :
  • Puzzle de 15 à 25 pièces pour un enfant de 3 ans ;
  • Puzzle de 25 à 35 pièces pour un enfant de 4 ans ;
  • Puzzle de 35 à 60 pièces pour un enfant de 5 ans ;
  • Puzzle de 60 à 100 pièces pour un enfant de 6 à 7 ans ;
  • Puzzle de 100 à 200 pièces pour un enfant de 8 à 9 ans.
Les pièces et les boutons d’insertion répondent à des normes de sécurité et de dimensionnement. Les puzzles peuvent être donc utilisés en toute quiétude sans risque d’être ingérés par les tout petits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here