Le bien-être et la sécurité des enfants sont des tâches primordiales à assurer. Face aux nombreuses contraintes et obligations journalières, cette fonction n’est pas toujours évidente. La baby sitter constitue une alternative convenable et généralement idéale pour les parents.

Le choix d’une baby sitter est à juste titre délicat en raison des différents critères à prendre en compte pour assurer le bien des enfants. Par ailleurs, disposer d’une réelle référence pour orienter sa recherche aide à avoir un professionnel fiable.

Pourquoi recruter une baby sitter ?

Le baby sitting est une pratique contemporaine qui consiste en la prise en charge d’enfants en l’absence de leurs parents. Le rôle de la baby sitter est donc de veiller sur l’enfant, d’assurer son bien-être, sa sécurité, mais aussi d’effectuer avec lui diverses activités qui permettent d’éveiller sa conscience et de faire divers apprentissages. Les baby sitter sont en général des adolescentes ou des jeunes qui doivent être âgées d’au moins 13 ans.

Les modalités de travail conclues avec une baby sitter sont assez diverses et définissent ses attributions de même que ses horaires de travail. En effet, une baby sitter peut travailler en journée pour amener les enfants à l’école, s’assurer de leur retour à la maison, préparer leur repas, etc. Une baby sitter peut également intervenir en soirée ou encore la nuit. Par ailleurs, elle peut aussi travailler à plein temps ou encore se rendre disponible lorsque surviennent des besoins spécifiques. Vous l’avez compris, les attributions d’une baby sitter s’adaptent principalement aux besoins des parents. Ces besoins sont en effet généralement nombreux, légitimes et délicats. Trouver une baby sitter pour la rentrée devient vite une véritable priorité.

La baby sitter garde un nourrisson d’au moins 3 mois et des enfants âgés généralement de 15 ans au maximum.

Ainsi, la baby sitter prend plusieurs attributions à effectuer de manière professionnelle et stricte pour mettre les enfants dans les meilleures dispositions. Elle s’assure entre autres de la nourriture de l’enfant, de sa santé, de sa sécurité, du coucher, du respect des horaires de bain. Elle assure globalement un bon suivi de l’enfant à travers un contrôle qui se veut autoritaire, mais convivial.

Les principaux facteurs à considérer lors du choix de la baby sitter

Pour la quiétude de votre enfant et pour le faire bénéficier des meilleurs soins, il est indispensable que la personne chargée de veiller sur lui possède des atouts et des qualités primordiaux. Dans un premier temps, l’expérience est un facteur clé pour le choix. Recrutez une baby sitter possédant déjà une expérience dans ce domaine. Ceci évite en effet de devoir réexpliquer tous les éléments et principes de base. De même, une baby sitter expérimentée n’a pas besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à vos enfants et s’accommoder à vos attentes.

Par ailleurs, l’établissement d’une relation de confiance entre la baby sitter et les parents est capital. En effet, ne confiez pas vos enfants à des personnes pour qui vous nourrissez des réserves. Cette confiance naît rarement dès les premiers contacts, alors si une candidate remplit vos critères, vous pouvez la tester durant une période afin d’établir cette relation indispensable pour continuer. Une alternative utile et efficace à l’expérience professionnelle est la suivie par la candidate d’une formation professionnelle en baby sitting. En effet, des structures professionnelles comme des écoles ou des services d’hôpitaux offrent ces formations qui s’avèrent très utiles et qui enseignent de réels moyens de suivre et de prendre soin des enfants.

De même, hormis les qualités et valeurs intrinsèques à votre baby sitter, il est également capital qu’elle dispose d’une grande capacité d’organisation et de mémoire pour retenir vos indications. Ces facultés sont très utiles, notamment lorsque vous devez faire passer plusieurs messages en un brin de temps. Ainsi, les principales qualités essentielles à rechercher chez une baby sitter sont entre autres :

  •  le contact facile avec les enfants ;
  •  la ponctualité ;
  •  la patience ;
  •  une conduite exemplaire ;
  •  une grande réactivité ;
  •  la flexibilité ;
  •  l’attention ;
  •  la probité ;
  •  la facilité de communication ;
  •  l’affection pour les enfants ;
  •  un sens de responsabilité aigüe ;
  • etc.

Rechercher ces qualités ou atouts chez les potentielles personnes à retenir comme baby sitter augmente vos chances de bénéficier d’une performance de qualité indispensable pour le bien des enfants et pour votre quiétude. Avant d’effectuer ces vérifications, il faut encore passer une étape capitale visant à entrer en contact avec des prestataires professionnels susceptibles d’être recrutés.

Où trouver un professionnel en baby sitting ?

Face à un besoin de baby sitter, les propositions ne sont pas toujours évidentes. Il faut alors se lancer pleinement dans un processus de recherche qui peut présenter plusieurs alternatives. En effet, il existe de nombreux moyens de pouvoir contacter et soumettre son offre à des professionnelles qui seraient intéressées par l’offre. Dans un premier temps, vous pouvez recourir à l’alternative la plus simple et la plus accessible qui consiste à parler de votre besoin à votre entourage ou à vos proches. Il est probable qu’un membre de votre famille, un voisin ou un collègue dispose d’une proposition de baby sitter avec le profil que vous recherchez. Vos proches vous recommanderont sans doute des personnes compétentes et fiables, mais il faut toujours procéder à un entretien qui vous permet de savoir si le candidat en face vous convient. Le recours à des proches ou à d’autres parents ayant déjà bénéficié des services de la baby sitter qui vous est proposée vous procure de meilleurs atouts.

De même, une alternative efficace et parfois ignorée est le recours à des personnes proches de soi. Si vous avez une connaissance de disponible en qui vous avez confiance et qui remplit les conditions élémentaires, vous pourrez très bien l’expérimenter comme baby sitter. Cette méthode de recherche présente un grand avantage, notamment pour les ressources de recherche qui sont ici bien limitées. Alors, vous savez que faire !

Faire recours aux différentes annonces

Pour trouver des candidates fiables, vous pouvez consulter des annonces de services de baby sitter dans votre entourage, dans les lieux publics à proximité de vous, dans les journaux ou encore sur des sites en ligne. Sur des sites en ligne par exemple, vous pourrez retrouver un large réseau de professionnelles disponibles pour saisir votre offre d’emploi. Toutefois, quel que soit le mode de contact d’une candidate, il est nécessaire de la faire passer des tests pour vous assurer qu’elle correspond à votre profil et à vos attentes.

Pour finir, des agences spécialisées vous proposent des services complets pour rechercher et trouver une personne répondant idéalement à votre besoin de baby sitter et disponible dans les meilleurs délais.

Le processus de recrutement d’une baby sitter

L’étape préliminaire à tout recrutement de baby sitter est la détermination du profil dont on a besoin. L’établissement de ce profil dépend d’une part de vos besoins et de vos contraintes. Considérez la période au cours de laquelle vous devez vous absenter, les tâches que vous avez besoin de faire exécuter, de même que le nombre d’enfants à surveiller et leur âge. Par ailleurs, trouver une baby sitter pour la rentrée vivant à proximité de sa maison est souvent un critère important du profil. Cette condition permet en effet de profiter en temps réel de sa présence pour vous libérer.

D’autre part, vous pouvez établir le profil de baby sitter recherché en considérant les qualités professionnelles et humaines que vous recherchez chez la personne qui assurera le bien-être de votre trésor en votre absence. Une fois le profil de votre baby sitter établi, vous pourrez recourir à divers moyens afin de rentrer en contact avec des candidates professionnelles pour passer à l’étape suivante qu’est l’entretien. Vous bénéficiez des conseils sur ce site afin de pouvoir orienter tout votre processus de choix.

La préparation de l’entretien

Avant de porter votre choix vers l’une ou l’autre des candidates qui vous sont proposées, il faut nécessairement procéder à une séance d’entretien. L’entretien consiste en une rencontre entre les parents et la candidate. Au vu du temps que peut prendre un entretien, il est préférable parmi les dossiers de candidatures disponibles de faire une première sélection. Sur la base de leurs dossiers ou d’un premier contact physique, numérique ou par appel, vous pourrez retenir un certain nombre à qui vous ferez passer l’entretien. Cette étape est décisive dans le choix, et elle requiert une grande préparation ainsi qu’une grande attention. En effet, il faut préparer chaque entretien au préalable pour en tirer des informations réelles et utiles capitales pour se décider.

L’entretien

Après avoir préparé vos questions, vos documents et le nécessaire pour réaliser l’entretien, vous pourrez alors y procéder pour prendre la meilleure décision pour le choix. Durant l’entretien, vous devrez poser toutes les sortes de questions qui vous semblent pertinentes. Posez également des questions clés qui pourront définir ou non si une candidate pourra être retenue. Durant l’entretien, soyez attentif aux réponses de la candidate et à sa manière de répondre. Le contact avec la candidate est également déterminant. Ce contact permet de se faire une idée de la personne et de savoir si le courant passe bien entre vous, ou si au contraire vous nourrissez des réserves vis-à-vis d’elle. Dans la majorité des cas, il est bien indiqué de suivre son intuition. Pour finir, vérifiez les diplômes, les références et les informations que vous communiquent les candidates.

Des alternatives pour un temps de recherche limité

Malgré l’urgence et le grand besoin de trouver une baby sitter pour la rentrée pour vos enfants, vous ne disposez pas toujours du temps nécessaire pour mener ce processus vous-même. De plus, vous n’avez pas toujours tous les outils pour faire un choix optimal. Lorsque vous êtes limité par le temps, vous avez une solution bien efficace et tout aussi rassurante. Il s’agit en effet du recours à une société agréée de services à la personne. Ces structures se chargent en effet de mener toute la procédure de recrutement de votre baby sitter en fonction du profil que vous recherchez et des contraintes que vous avez. Recourir à ces services offre de nombreux autres avantages.

En plus d’éviter de consacrer du temps et de l’énergie pour rechercher une baby sitter idéale, les sociétés prestataires de services à la personne constituent un réseau d’experts et de professionnels disposant des meilleurs atouts pour identifier la baby sitter qu’il faut. Ainsi, la personne recrutée par l’agence pour vous possède une grande expérience et toutes les qualités requises pour prendre soin de vos enfants comme il se doit. De plus, vous pouvez mettre votre confiance en cette dernière qui aura fait l’objet d’une véritable étude. Par ailleurs, le recours à ces services enlève votre responsabilité sur le contrat de travail établi. Les démarches administratives sont réalisées par ces prestataires qui sont également en mesure de vous fournir une baby sitter dès que vous en avez besoin.

Donnez les directives nécessaires

Quel que soit le procédé utilisé pour trouver une baby sitter pour la rentrée, il est indispensable d’être rassuré par elle et par sa capacité à assurer la tâche. Une fois rassuré de son professionnalisme, de ses qualités et de sa probité, il faudra une dernière chose pour réellement être satisfait de son intervention. En effet, une fois que vous avez votre baby sitter, il est indispensable de trouver un temps conséquent pour lui expliquer ses tâches ainsi que la manière dont elle devra procéder pour chacune d’elles.

Vous devez donner des indications sur les différents horaires pour chaque action, notamment la sortie de l’école, le bain, la prise de nourriture, les exercices et d’autres choses. Indiquez à votre baby sitter les emplacements des différents éléments dont elle aura besoin. Ces dispositions sont très pratiques pour la première expérience avec une baby sitter. Il est bien profitable d’assister aux premiers pas de la baby sitter avec vos enfants pour voir comment elle s’en sort et faire au besoin des remarques. De même, informez à l’avance vos enfants qu’ils seront tenus par une nouvelle personne. Soyez présent au moment d’établir les premiers contacts. Vos trésors sont généralement bien ravis d’être en compagnie de nouvelles personnes moins âgées.

Le contrat et les tarifs d’une baby sitter

La baby sitter est bien considérée comme un travailleur. Alors, pour une masse horaire hebdomadaire d’intervention supérieure à 8 heures, il faut bien déclarer cette activité, signer un contrat de travail de baby sitter et respecter toutes les contraintes aliénantes. En optant pour un service personnalisé qui vous aide pour recruter, vous êtes épargné des différentes procédures administratives. Par ailleurs, le budget de recrutement lorsqu’on fait appel à l’un de ces services spécialisés est bien plus élevé qu’un budget pour un recrutement par soi-même. Les agences de recrutement ont des tarifs moyens de 10 euros qui peuvent varier ou doubler selon des contraintes spécifiques comme l’urgence.

En optant pour un recrutement entièrement dirigé par vous, vous dépensez moins, car la recherche ne nécessite pas toujours un coût. Une baby sitter travaillant sous contrat de travail bénéficie au minimum du SMIC horaire. La valorisation horaire moyenne de la baby sitter est donc de 8 euros. Ce montant peut grandement varier. En cas de recrutement de votre baby sitter par une agence, il faut généralement payer bien plus pour la rémunération du service.

PARTAGER
Article précédentComment parler de la grande guerre aux enfants ?
Catherine
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here