Une activité amusante à réaliser avec vos enfants pour les occuper, c’est la décoration des sacs en tissu avec des feutres spéciaux pour textile. Cette activité présente l’avantage de permettre de décalquer des dessins imprimés au préalable sur papier lorsqu’ils sont assez fins. C’est une activité qui peut être pratiquée collégialement à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire.

Une activité pratique

La décoration de sacs aux feutres pour textile est une activité facile à réaliser. Chaque enfant exprime son talent en fonction de son âge en s’appuyant (ou non) sur un modèle pour faire de jolis motifs. Il faut noter que l’accompagnement d’un adulte est nécessaire tout au long de l’activité. La durée varie en fonction du travail de vos petits artistes. Chaque enfant repart avec un sac personnalisé après avoir choisi son dessin. Il est recommandé de choisir des couleurs résistantes à l’eau que vous pouvez fixer au fer à repasser, selon les indications figurant sur l’emballage des feutres.

Quel intérêt pour vos enfants ?

Le jeu permet aux enfants de se divertir, d’échanger avec les autres, d’apprendre à vivre en société et de développer leur imagination. Par conséquent, le jeu occupe une très grande place dans la vie d’un enfant.

Le développement des aptitudes sociales, émotionnelles, intellectuelles ou linguistiques de vos enfants passe par le jeu qui y joue un rôle fondamental. Par le jeu, le savoir des enfants peut s’étendre sur les choses complexes du monde (la gravité, le poids, la taille, la forme, la flexibilité et la rigidité). En dehors de la découverte des propriétés des objets, le jeu encourage l’imagination, l’inventivité, la créativité et la résolution de différents problèmes. Ainsi, le jeu est essentiel au bon développement physique et surtout mental des jeunes enfants et les accompagne progressivement dans la connaissance du monde qui les entoure. Il est important de savoir que le fait de simplement pousser deux cubes sur le sol en prétendant que ce sont des voitures peut contribuer à établir des connexions à long terme dans le cerveau de l’enfant.

Dans le cadre de cette activité ludique, les enfants s’entraîneront à suivre le tracé initial en décalquant les dessins sur les sacs en toile. Ils seront aussi fiers de montrer leur création et d’y introduire leurs petits trésors.

Les fournitures

Un certain nombre de matériels est indispensable pour permettre à vos enfants de réussir cette activité ludique. Il faut prévoir :

  • Une boîte de feutres pour tissus : cela demande un petit investissement, mais ce qui est intéressant, les feutres peuvent resservir ;
  • Un sac par enfant : de préférence, une taille de 24x27cm environ ;
  • Des dessins imprimés (deux par feuille A4) et des ciseaux ;
  • Des morceaux de cartons à introduire dans les sacs pour permettre de tendre le tissu lors du dessin (si vous avez le nécessaire) ;
  • Des éléments décoratifs.

 

Comment réaliser ?

Pour réaliser l’activité ludique du sac en toile à décorer aux feutres pour textile, il faut tout d’abord choisir un dessin. Ensuite, l’enfant découpe grossièrement la feuille de dessin et la glisse à l’intérieur de son sac, en plus du carton pour faciliter le tracé des lignes. Puis, l’enfant repasse les lignes du dessin avec les feutres sur le sac. Enfin, l’enfant colorie à son goût et selon le type de dessin. Il ajoute des éléments décoratifs selon sa créativité, et le tour est joué.

Il est très important de noter que les parents doivent laisser les enfants exprimer librement leur génie. Cela va favoriser leur développement personnel. Toutefois, vous pouvez les aider si cela est vraiment nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here