Le coloriage d’un mandala est un travail à mener avec beaucoup de délicatesse. En effet, il est impératif de le réaliser avec les meilleures couleurs afin de mettre en valeur le dessin. Découvrez ici 3 conseils qui vous permettront de bien choisir les couleurs de votre mandala.

Prendre impérativement connaissance de la roue des couleurs

La roue des couleurs est une représentation ordonnée des couleurs utilisées en teinturerie, en design industriel, en arts graphiques ou en peinture. Encore appelée cercle chromatique, cette roue montre comment les couleurs sont liées les unes aux autres. Au centre de celle-ci, vous pouvez apercevoir les couleurs primaires que sont :

  • le jaune ;
  • le bleu ;
  • le rouge.

En dehors des couleurs primaires, le cercle chromatique renferme les couleurs secondaires. Celles-ci sont obtenues à partir du mélange des couleurs primaires entre elles. La dernière catégorie de couleurs dans le cercle est relative aux couleurs tertiaires. Elles sont le fruit du mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire.

De nombreuses plateformes comme imprimercoloriage.com disposent de nombreux matériels de coloriage renfermant toutes les couleurs essentielles. Par ailleurs, elles vous donneront des informations supplémentaires qui vous permettront de bien colorier votre mandala.

Tenir compte des combinaisons de couleurs

La combinaison de couleurs suppose l’utilisation de différentes couleurs pour colorier un dessin. Généralement, ceci permet d’obtenir une harmonie ou un contraste. L’harmonie suppose un rendu esthétique très agréable. Pour l’obtenir de façon complémentaire, vous devez associer une couleur avec une autre couleur opposée sur le cercle chromatique. De plus, vous pouvez réaliser une harmonie analogue en utilisant 02 ou 03 couleurs adjacentes à votre couleur principale sur le cercle chromatique.

Cette astuce permet de rester dans la même gamme de teintes pour le mandala à colorier. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des combinaisons de couleurs qui garantiront un excellent contraste à votre dessin. En effet, en coloriant l’arrière-plan du mandala avec des couleurs opposées à la principale, vous réussirez à créer un effet visuel très agréable. Par exemple, si la couleur principale de votre dessin est l’orange, vous pouvez colorier l’arrière-plan avec du noir ou du bleu foncé.

Choisir en fonction de la psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs est une notion importante dans le coloriage d’un mandala. En dehors des conseils généraux, vous devez choisir vos couleurs en fonction de l’effet que vous désirez obtenir. En effet, le choix des couleurs peut s’avérer être subjectif et lié à une culture spécifique. Toutefois, la signification des couleurs est universelle et évoque souvent les mêmes émotions.

Dans un premier temps, l’accent doit être mis sur le rouge. Cette couleur exprime la colère, la passion ou l’excitation. À ce titre, vous pouvez l’utiliser pour colorier un mandala que vous devez présenter à des parents ou à des amis. Ces derniers seront très passionnés par votre réalisation. Ensuite, vous pourrez utiliser le bleu pour colorier votre mandala afin de transmettre à vos proches du calme et un sentiment d’apaisement. Enfin, vous pouvez utiliser le jaune pour dégager une forte énergie.

PARTAGER
Article précédentQuels sont les bienfaits des jeux en extérieur ?
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !