Après les fêtes de fin d’année, la Pâques est l’une des plus grandes fêtes célébrées dans toute la France. Tout comme la fête de Noël et le Nouvel An célébrés dans un contexte de crise sanitaire, la Pâques sera également marquée par la pandémie du COVID-19. Ce qui suppose donc qu’il ne pourrait pas avoir de rassemblements en famille ou des sorties en grand nombre. C’est une situation déconcertante pour les parents et particulièrement pour les jeunes enfants pour qui le confinement est difficile à vivre. Toutefois, vous pouvez réaliser de petites activités avec vos enfants à la maison pour célébrer la fête de Pâques.

Faire du bricolage sous le thème de Pâques

Rester confiné et surtout à ne rien faire comme activités de distraction sera difficile à vivre pour les enfants, surtout pendant les vacances de Pâques. Afin de les soulager, vous pouvez faire des ateliers de bricolage sous le thème de Pâques. En effet, les activités manuelles et créatives sont des choses amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants pour non seulement passer du bon temps avec eux, mais aussi stimuler leur créativité. Si vous avez du mal à trouver des idées innovantes, plusieurs activités manuelles sont proposées sur le site Creavea et engagent leur imagination tout en les aidant à développer leur propre opinion. Avec vos enfants, apprenez donc à lâcher-prise. Ensemble, vous transformerez par exemple du papier de toilette en lapin, des cocottes en poussins, etc. Trouvez des idées de choses créatives et astucieuses à faire avec eux. Vous découvrirez combien vos enfants sont imaginatifs !

Une chasse aux œufs ou aux trésors

Mettez les vacances de Pâques à profit pour vous amuser avec vos enfants. Au-delà de l’occupation pendant cette période de pandémie, ce sera une belle occasion de solidifier vos relations avec vos enfants. Vous apprendrez à mieux les connaître et à être plus proche d’eux. Avec vos enfants, pourquoi ne pas initier une chasse aux œufs ? En pratique, cachez de petits chocolats dans les endroits clés de la maison. Ainsi, vous initiez une chasse au trésor avec de petits indices permettant d’atteindre le trésor caché. Simple et très apprécié, ce jeu rendra heureux vos enfants, car ils auraient passé une belle journée en votre compagnie. La chasse au trésor permettra de stimuler leur imagination qui est très capitale. Celle-ci influe entre autres sur la créativité et l’empathie de votre jeune enfant.

Cuisine en famille

Les activités initiées en famille avec les enfants pendant la Pâques sont bénéfiques à divers niveaux. Elles leur permettront de mettre en pratique des compétences importantes comme la coordination, la motricité fine et la compréhension. Un moment de cuisine avec les enfants leur permettra de développer leur concentration et le respect des instructions. Cela leur sera avantageux dans tous les domaines de la vie. Pour la veillée de Pâques, préparez avec vos enfants un repas spécial avec des ingrédients qu’ils auraient choisi eux-mêmes avec amour. S’ils manquent d’idées, vous pourrez leur proposer la réalisation des lapins à créer avec des crêpes.

Si vous manquez d’idées, les tutoriels disponibles en ligne vous aideront avec le détail de :

  • La liste du matériel nécessaire ;
  • L’explication claire et détaillée de la recette ;
  • La présentation imagée de chaque étape.

Peindre des œufs

Les idées sont vraiment multiples. Avec vos enfants, vous pouvez transformer les œufs en procédant à leur peinture ou leur coloriage. C’est simple : avec des tatouages temporaires, les enfants laisseront parler leur imagination. De quoi les occuper également !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here