Les jeux de construction s’avèrent très complets bien qu’ils soient en apparence simples. Ils permettent aux enfants d’acquérir diverses compétences aussi bien manuelles qu’intellectuelles qui les accompagneront toutes leurs vies. Dans cet article, vous découvrez ce pour quoi jouer aux jeux de construction s’avère bienfaisant pour vos enfants.

Les jeux de construction équipent les facultés extrascolaires des enfants de tous les âges

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un jeu de construction pour enfants ? Comprenez par jeu de construction pour enfants un ensemble de pièces ou d’objets qu’un enfant peut assembler ou empiler afin de former un tout, une configuration réelle ou fictive. En plus d’être excitants et amusants, les jouets de construction aident les enfants à développer leurs facultés cognitives, des compétences, des aptitudes scolaires et des atouts qui leur seront très utiles à l’avenir. Ces jeux aident notamment les enfants à mieux se préparer pour intégrer l’école (pour les plus jeunes), aimer la pratique du sport et s’intégrer facilement dans la société. Ce sont de véritables outils qui équipent les enfants au succès dès le bas âge.

Avantages des jeux de construction pour enfants En jouant à des jeux de construction en bois ou aux jeux de construction Legos par exemple les enfants assimilent aisément et rapidement les couleurs et les formes géométriques basiques. Ils arrivent à être davantage plus conscients du monde extérieur et de la configuration de l’espace, à résoudre des problèmes complexes au fur et à mesure et à interagir avec les éléments qui les entourent. Avec cela, ils réussissent souvent mieux en lecture, en écriture et en mathématiques à l’avenir que d’autres enfants qui n’ont pas eu l’occasion d’interagir avec les jeux de construction. Il est vrai qu’au tout début, les bambins ne se jetteront pas du coup sur la construction, mais ils les porteront à leurs bouches, l’exploreront minutieusement avec leurs sens. Ce geste les aide au fait à conscientiser leurs âmes au sujet de la forme et des dimensions des objets qu’ils ont entre les mains. Juste après cette étape, ils commenceront à les empiler les uns sur les autres, les feront tomber pour profiter des sons qu’émettent les objets au sol et finiront par découvrir la relation de cause à effet lorsqu’ils s’ennuieront. Donc, ne soyez pas surpris de voir vos enfants agir de la sorte lorsqu’ils seront face aux jeux que vous leur offrirez. Votre seul devoir, en tant que parent, reste de surveiller les plus jeunes pour les empêcher d’avaler les objets de construction de petite taille. Veillez simplement à cela.

Les jeux de construction boostent la manœuvrabilité des enfants

En s’essayant aux jeux de construction dès le bas âge, les enfants apprennent très tôt à déplacer, à manier et à agencer plusieurs objets de formes variées afin d’obtenir une configuration solide. Et comme il ne peut y avoir de solides constructions sans un minimum d’attention visuelle, les enfants mettent pleinement leurs sens visuels à contribution. Ils maintiennent attentivement leurs yeux sur les objets de constructions. Toutes ces manœuvres les aident à développer leurs habiletés visuelles, leurs intelligences, leurs fonctions mentales, leurs motricités et à acquérir des aptitudes relatives à la planification spatiale.

Les jouets de construction augmentent la sensibilité spatiale et l’habileté manuelle des enfants

Les enfants face aux jouets de construction sont appelés à bâtir une structure solide. Les bambins le comprennent généralement avec le temps et en s’essayant à la construction, ils apprennent progressivement à sortir du plan pour interagir avec l’espace. Ils réfléchissent et établissent des liens avec d’autres niveaux. Cela les aide à améliorer leurs habiletés spatiales, visuelles et surtout la performance de leur cerveau. Avec ces jeux de construction, vous pouvez très vite appréhender la façon dont votre enfant perçoit le monde et les éléments qu’ils voient autour de lui. En outre, chaque fois que les enfants prennent et relâchent les objets de construction, ils améliorent petit à petit leurs habiletés manuelles. Ils apprennent comment utiliser de façon conjointe leurs mains pour accomplir une tâche précise tout en restant concentré et totalement présent.

Les jeux de construction incitent les enfants à la réflexion et au raisonnement intuitif

Quand les enfants agencent les objets des jeux de construction, ils se doivent de faire appel à leurs esprits critiques, à leurs raisonnements et à leur imagination tout au long du processus. 

Bienfaits des jeux de construction pour enfant Ils prévoient les actions qui fonctionneront et ceux qui s’avèreront comme des échecs cuisants. Ils réfléchissent et réajustent au fur et à mesure leurs constructions lorsqu’ils sentent que certains éléments clochent. En cela, les jeux de construction stimulent chez les enfants la créativité et l’envie de trouver des idées nouvelles afin de se dépasser ou de relever des défis. Avec le temps, ces enfants parviennent à résoudre des problèmes complexes qui dépassent de loin leur âge, raisonnent mieux et réussissent à demeurer plus équilibrer dans la majorité des domaines de la vie. Ils s’épanouissent mieux, accèdent plus facilement à l’indépendance financière à l’âge adulte et sont généralement plus autonomes que les autres enfants. En tout, ils acquièrent et développent tout en s’épanouissant des compétences en résolution de problèmes qui les aideront au quotidien à l’école, à la maison ou ailleurs.

Les jouets de construction encouragent et favorisent la réussite des enfants

Pour arriver à parfaire leurs constructions, les enfants doivent user de patience et de prudence. Ils agissent lentement, réfléchissent et laissent libre cours à leur imagination, ce qui contribue au renforcement de leur capacité de concentration. Ils découvrent la fameuse loi de cause à effet : “si les objets sont disposés de telles ou telles manières, le chef-d’œuvre risque de s’écrouler à la fin”. Ils apprennent de leurs erreurs, prennent conscience des conséquences de leurs actions et perfectionnent leurs méthodes de construction. Ils acquièrent par la même occasion la vertu de la patience qui mène au succès et à la réussite. En outre, dans ces moments de réflexion, les enfants apprennent à se calmer et à contrôler leurs niveaux d’anxiété, ce qui améliore leurs états psychologiques. De ce fait, les jeux de construction s’avèrent de bons outils pour calmer les enfants trop anxieux ou colériques.

Ces jeux aident les enfants à se servir de leur esprit plutôt que de se fier à la technologie

La technologie et le système éducatif ont apporté certes bien de bonnes choses au monde. Néanmoins, avouons-le : les inconvénients de la technologie et de l’école telle qu’on les connaît aujourd’hui s’avèrent multiples. En effet, la technologie et le système scolaire tel qu’il est conçu actuellement ont entrainé bien de jeunes à la dérive et à l’échec comme l’a souligné Napoleon Hill dans son fameux livre “Plus malin que le diable“. La raison en est fort simple : beaucoup d’adultes mettent de côté leurs imaginations (l’imagination étant la faculté la plus importante pour n’importe quelle réussite) et se confient exclusivement en la technologie.

Les jeux de construction développent l'imagination des enfants

Comme Albert Einstein le disait dans ses deux citations les plus célèbres : l’imagination est plus importante que la connaissance. La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez. Et à Napoléon Bonaparte de renchérir : la logique est le dernier refuge des gens sans imagination. 

Offrir aux enfants des jeux de construction dès le bas âge leur permettra de développer leurs imaginations, d’acquérir le pouvoir d’apercevoir des choses que les autres ne voient pas et de mieux réussir leurs vies professionnelles. À partir de 15 ou 18 mois, la plupart des enfants arrivent à se faire des représentations mentales dans leurs esprits. Ils sont capables d’apercevoir dans leurs esprits la finalité de ce qu’ils veulent créer avant même de commencer à agencer les objets. Devant les jeux de construction, les enfants s’emparent de leur imagination pour créer dans leurs esprits des réalités fantastiques et des configurations exceptionnelles. Ils laissent libre cours à leurs créativités. Ils s’inventent toutes sortes d’histoires et sont plus aptes à raconter de belles histoires. Ils acquièrent facilement des compétences verbales et parviennent avec le temps à devenir de bons orateurs. En se servant souvent de leur imagination, ils activent d’autres facultés notamment celles responsables de la croissance cognitive, sociale, linguistique et académique.

Les jeux de construction aident les enfants à rester plus confiants en soi

En interagissant avec les jeux de construction, les enfants se sentent libres de réaliser tout ce qu’ils veulent. Ils ne se jugent point et ne se culpabilisent point comme le font les adultes.

Avantage des jeux de construction pour enfants Lego Pousser par une force qui émerge de leurs êtres intérieurs, ils se lancent dans les projets de construction sans chercher à savoir s’ils réussiront ou pas. Ils se décident en moins d’une seconde et se lancent. En quelques minutes, ils disposent les objets comme ils l’entendent, ils construisent et défont leurs chefs-d’œuvre à volonté. De ce fait, ils s’approprient le pouvoir qu’ils ont sur le monde et réalisent qu’ils sont capables de bien de choses sans aucune aide extérieure.

À la fin de leurs projets de construction, les enfants se sentent fiers d’eux. Ce faisant, ils se sentent davantage plus sûrs en eux-mêmes. À chaque tentative, ils démontent entièrement leurs chefs-d’œuvre et persévèrent dans le but de bâtir quelque chose de plus correct et de plus meilleur. En tout, ils acquièrent deux atouts indispensables au succès : la persévérance et la confiance en soi.

Que retenir de tout ça ?

Offrir un jeu de construction à un enfant, c’est d’augmenter ses chances de réussite scolaire et de le préparer à devenir un être accompli et socialement stable demain. Si vous avez lu cet article, c’est peut-être le moment d’offrir à vos enfants des jeux de construction. Et vous, quels autres avantages les jeux de construction peuvent-ils apporter aux enfants ? Mentionnez-les dans les commentaires afin de compléter cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here