À partir d’un certain âge, il convient à tout parent de trouver pour son enfant une activité ludique qui non seulement participe à son équilibre physique, mais également à son développement personnel. Au nombre des activités pouvant être recommandées, la trottinette occupe une place de choix, car cette dernière peut se pratiquer dès un bas âge. Si vous doutez encore de l’importance de la trottinette dans la vie d’un enfant, le présent article vient lever un coin de voile sur les bienfaits de la trottinette chez un enfant. Cependant, il convient de se rappeler de ce qu’est une trottinette.

Qu’est-ce qu’une trottinette ?

Encore appelée patinette, la trottinette est à l’origine un jouet pour les enfants. Servant à ne déplacer qu’une seule personne, ce moyen de déplacement léger et facile à manier est constitué d’un guidon et d’une planche comportant des roues. On retrouve des trottinettes à deux ou à trois roues. Pour s’en servir, un pied est posé sur la planche et l’autre au sol sert à propulser l’engin grâce aux poussées exercées au sol. Toutefois, beaucoup ignorent les considérations à prendre en compte pour le choix d’une trottinette pour un enfant.

Comment bien choisir une trottinette pour son enfant ?

Il est normal en tant que parent de se poser la question de savoir comment choisir une trottinette pour son enfant. En effet, le choix de la trottinette peut paraître compliqué, mais ne doit jamais être effectué par tâtonnement. Pour un choix judicieux d’une trottinette pour un enfant, il faut s’assurer de :

  • La morphologie, l’âge et le poids de l’utilisateur. En d’autres termes de sa taille physique
  • La motricité globale de l’utilisateur
  • Sa compétence à faire du vélo ou de la trottinette

Ainsi, pour des enfants de 2 à 5 ans qui en sont au début et qui sont encore physiquement inactifs, il convient d’opter pour une trottinette à 3 roues. Par contre pour des enfants ayant déjà une certaine aptitude physique et qui ont déjà utilisé celle à 3 roues, il serait plus judicieux de leur choisir des trottinettes à deux roues. Toutefois, vous trouverez sur Ma Trott, toute une gamme variée de trottinettes adaptée aux âges de vos enfants.  

Quels sont les bienfaits de la trottinette ?

Conçue à la base pour permettre aux enfants de se détendre et de s’amuser, la trottinette fait partie aujourd’hui des activités ludiques porteuses d’avantages aussi bien pour le développement de l’enfant, mais aussi pour le bonheur familial.

La trottinette, un outil de distraction pour toute la famille

La trottinette est un outil qui a évolué dans le temps. Ainsi, il existe plusieurs modèles partant du plus petit au plus grand. De ce fait, faire de la trottinette peut devenir un acte familial. D’ailleurs, les enfants sont plus attentionnés lorsqu’ils voient leurs parents faits la même chose qu’eux. Cela vous rapprochera plus d’eux. De même, ils garderont toujours en souvenir ces balades familiales à la trottinette, car non seulement vous participez à leur joie, mais vous leur apprenez des choses qui leur seront utiles dans la vie. 

La trottinette, un outil qui participe à l’équilibre de l’enfant

La conduite de la trottinette par un enfant permet à ce dernier d’avoir une maîtrise de son corps. En effet, au cours de l’exercice il s’amuse à esquiver les obstacles au risque de rouler par terre. En conduisant une trottinette, votre enfant acquiert le contrôle sur sa capacité à s’orienter et à se déplacer d’un endroit à un autre. Il développe ainsi sa perception de l’espace. Toutefois, il convient de le surveiller à son début et surtout de l’aider à prendre toutes les précautions en mettant de protège aux genoux, aux poignets, aux coudes et un casque sur la tête.

La trottinette, un moyen pour s’ouvrir à l’extérieur

Il n’est pas rare de voir parfois des enfants s’accrocher à la télévision, passant ainsi plus de temps à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Cependant rester au même endroit peut parfois avoir des conséquences néfastes sur le moral d’une personne. Ainsi, en offrant une trottinette à votre enfant, vous lui donnez l’envie de passer plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Cela l’amène à maîtriser tous les contours de votre concession ainsi que les raccourcis idéaux pour atteindre les autres concessions de votre quartier, car cet engin peut prendre par tous les chemins inaccessibles aux autres.

La trottinette, un exercice qui fortifie les muscles chez l’enfant

S’il est vrai que le but principal de la trottinette est la distraction, il n’en est pas moins qu’elle constitue également une activité physique qui permet à l’enfant de brûler plusieurs calories. La trottinette maintient alors l’enfant en forme. Par ailleurs, en s’exerçant à tenir les poignets de la trottinette, les mains de votre enfant deviennent plus fortes. De même tous ses muscles entrants en compte pour son équilibre, au fil du temps se solidifient. Ceci l’aidera plus tard pour les tâches plus perplexes. 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here