En tant que parents, nous sommes constamment à la recherche d’activités conviviales et ludiques autres que l’écran (la télévision ou l’internet) pour les enfants. Aujourd’hui, plusieurs types d’activités de ce genre s’offrent à nous pour le bonheur des enfants. Parmi elles, le puzzle se révèle être une activité à valeur éducative extraordinaire dont l’exercice est très favorable pour maintenir actif l’esprit des plus jeunes. Le montage d’un puzzle participe de manière ludique à la croissance des capacités à réfléchir, à trier et à ordonner d’un enfant.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un puzzle ?
Le puzzle est un jeu d’énigme qui enseigne des valeurs éducatives telles que le calme, la patience, la précision et la concentration à l’enfant. C’est une activité qui peut se faire à partir de 18 mois. Elle nécessite de la méthode, car pour saisir chaque élément du puzzle et les insérer les uns dans les autres, il faut faire preuve de réflexion et d’application. Le puzzle peut se jouer seul ou à deux et est très intéressant pour les petits étant donné qu’il fait appel à des facultés qui n’ont rien à avoir avec les compétences scolaires.
Les bienfaits du puzzle sur les enfants

- La motricité fine
- La concentration
- La patience
- L’aptitude à résoudre des problèmes
- La socialisation
Comment jouer au puzzle ?
Pour bien jouer au puzzle, il faut premièrement déterminer les dimensions finales du puzzle en utilisant les indications fournies sur la boîte par le fabricant. Ensuite, il faut bien examiner l’image à reconstruire qui est sur le couvercle de l’emballage. Ceci permet d’évaluer les zones les plus perceptibles. Enfin, il faut débuter par une zone de couleur très dominante dans le puzzle pour faciliter sa réalisation.
Les différentes catégories de puzzle
-
Puzzles à assemblage en bois
- Puzzles en carton
- Puzzles du sol
- Puzzle de 15 à 25 pièces pour un enfant de 3 ans ;
- Puzzle de 25 à 35 pièces pour un enfant de 4 ans ;
- Puzzle de 35 à 60 pièces pour un enfant de 5 ans ;
- Puzzle de 60 à 100 pièces pour un enfant de 6 à 7 ans ;
- Puzzle de 100 à 200 pièces pour un enfant de 8 à 9 ans.