Vous connaissez le dessin mais vous ignorez le mécanisme par lequel il est toujours réalisé. Cet article en dit long sur les techniques exploitables par l’artiste pour assurer un visuel agréable à complimenter.

Comment définir le dessin ?

Le mot dessin est un concept propre aux artistes et aux peintres. Il appartient au domaine de l’art. C’est une représentation fine et méticuleuse d’un objet ou d’une personne. C’est le fruit de l’imagination individuelle d’un artiste dont le résultat est la sortie d’un objet ou d’une personne sur un cadre ou un tableau. Les exigences de sa réalisation sont autant plus multiples que l’usage de plusieurs techniques s’impose. Toutefois, il existe quelques nuances entre dessin et peinture et entre dessin et gravure.

Quelles sont les techniques employées par le dessinateur ?

Les techniques de réalisation d’un dessin varient en fonction du support que l’on prévoit utiliser. Dans ce cas, les outils exploités évoluent également en fonction du temps et des nouveaux progrès de la science et de la technologie. Autrefois, les hommes préhistoriques se servaient des supports tels les parois, les roches, les os, en utilisant l’incision et les outils rudimentaires. Les dessins produits, proches de ceux des temps actuels sont apparus sur le papyrus, le parchemin, puis le papier et les outils de traçage comme le calame (roseau), la plume d’oiseau taillée et le pinceau. Le peuple romain, quant à lui, utilisait les pointes de métal qui ont précédé les crayons de couleur modernes. Le dessin profite aujourd’hui de matériels et de logiciels informatiques qui, au-delà de la simple dématérialisation offrent des possibilités de modification avec l’appui minutieux de l’artiste. On peut se procurer ces matériels sur un site spécialisé dans le vente de matériel d’art.

Pour dessiner, il faut savoir quoi dessiner et opérer des choix méthodologiques et techniques pour y arriver. Le dessin ne répond toujours pas aux lois géométriques. Pour dessiner, il faut savoir utiliser des systèmes de représentation. Le tout premier système reste la délimitation par des traits des contours de l’objet à représenter. Le deuxième est le report des contours de manière précise et fidèle ou le trait peut subir des déformations qui vont accentuer certains caractères du modèle en fonction des goûts et de la sensibilité du dessinateur.

Un artiste est celui qui sait utiliser plusieurs techniques durant de longues heures de travail pour créer le beau. Les techniques suivantes peuvent être appliquées :

  • L’usage du fusain pour les esquisses ;
  • L’emploi de la pierre noire pour les paysages ;
  • La sanguine pour les portraits ;
  • Le graphite pour le contraste ;
  • Les crayons de couleur pour les dégradés ;
  • Le stylo pour l’originalité puis ;
  • L’emploi des techniques picturales pour colorier.

Quelles sont les étapes de l’application des techniques ?

L’application des techniques ci-dessus énumérées suit les étapes de l’observation, de la prise du recul face à la pulsion et l’instinct de dessiner, du mélange des techniques selon ses goûts et ses aspirations et surtout selon l’objectif, et enfin l’étape de l’analyse.

En suivant ces étapes le dessinateur pourra produire du beau quelle que soit la nature de l’objet à représenter et l’outil choisi.

PARTAGER
Article précédentParents : habituez vos jeunes enfants à jouer en plein air !
Catherine
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here