À travers le jeu, les enfants acquièrent bon nombre de connaissances tout en s’amusant. Ils ont ainsi plus de facilité à apprendre. On parle donc d’activités ludiques. En plus d’occuper les enfants, celles-ci permettent de leur inculquer différentes notions et valeurs utiles à leur bon épanouissement. Voici une liste de quelques activités originales destinées aux enfants.

1. Les jeux à gratter

Très souvent constitués de cartes à gratter, ces jeux permettent à votre enfant d’aiguiser sa curiosité et d’aller à la découverte de choses nouvelles. Le principe est semblable à celui des cartes à gratter de la loterie. Ici, votre enfant peut découvrir en dessous de l’encre à gratter des dessins d’animaux, d’environnements, de chiffres, etc.

Au moment où vos enfants seront en train d’y jouer, vous pouvez vous, en cliquant ici, en apprendre plus sur les jeux de grattage gratuits pour adultes. En plus des modèles classiques des jeux à gratter pour enfants disponibles dans le commerce, vous pouvez en commander des modèles personnalisés.


2. La peinture

Ce n’est pas un secret que les enfants aiment beaucoup jouer avec la peinture. Si vous avez des pinceaux en plus, ce serait idéal de leur proposer cette activité. Avec quelques feuilles blanches, ils pourront faire des merveilles. Faites-leur tremper les mains dans un peu de peinture, puis qu’ils les posent sur les feuilles. C’est l’occasion pour eux de laisser leur imagination s’exprimer.

Vous pouvez aussi opter pour :

  • du coloriage de dessins ;
  • des reprises de tableaux de maître ;
  • ou une carte personnalisée de vœux.

N’oubliez pas de leur laver soigneusement les mains à la fin de l’activité. En ingérer pourrait être dangereux pour eux, comme mentionné ici.  

3. Les jeux de construction

Les blocs de construction sont pratiques pour pousser l’imagination des enfants. Si vous en disposez, pensez à laisser votre enfant créer une petite ville, un avion, une maison, etc. Ces jeux leur permettent de travailler leur patience ainsi que leur motricité. Vous découvrirez par la même occasion combien votre enfant peut être imaginatif. Il suffira de vous rendre dans un commerce ou sur une plateforme en ligne pour choisir celui qui correspond le mieux à son âge et ses préférences.


4. Les ateliers sensoriels

Les ateliers sensoriels sont des activités particulièrement bénéfiques pour les enfants. Ces derniers pourront ainsi développer leurs différents sens. Le principe du jeu veut que vous bandiez les yeux de votre enfant, puis que vous sortiez divers objets à toucher, goûter ou sentir. Ils doivent avoir différentes textures et formes.

Vous pouvez opter pour des aliments ou des choses avec de fortes odeurs. Votre enfant devra faire l’effort de reconnaître chacun d’eux sans retirer son bandeau. Vous pouvez aussi vous tourner vers les bouteilles sensorielles. Vous trouverez des astuces pour en faire sur ce site.

5. Le château de cartes

Pour cette activité, il vous faudra bien évidemment un jeu de cartes. L’objectif est de créer un château avec elles. Pour ce faire, l’enfant doit superposer plusieurs cartes pour créer un immense château. Le tout doit bien évidemment rester en équilibre.

Prenez donc le temps de bien lui expliquer ou montrer comment procéder. Pour les premières fois, essayez le jeu avec lui. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous de passer des moments de qualité avec lui. Ce jeu lui apprendra à être patient et à prendre du temps pour bien faire les choses.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce que le trampoline peut apporter à vos enfants ?
Mère de 2 petites filles et d'un petit garçon, je déborde d'idées pour occuper mes enfants ;) J'ai donc décider de partager avec vous mes idées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here